L'épreuve Ruthénoise s'est déroulé le dimanche 29 mai 2011, toujours en partant de La Primaube.

Le temps est au beau fixe, et contrairement à l'an dernier, on va pas avoir froid.

Nous sommes une dizaine du club à participer à cette épreuve. La majorité, dont moi, avons opté pour le petit parcours de 92 km pour 1250 mètres de D+. 

Le départ est prévu à 9h10, je pars donc de la maison à 7h histoire de pouvoir récupérer le dossard et s'échauffer au minimum avant de commencer. Je retrouve les collègues à La Primaube, le moral est au beau fixe. Guy et Cyril sont inscrits sur le grand parcours, et en voyant la liste des inscrits, je me dis qu'il n'ont pas eu tord en voyant le niveau élévé du plateau.

parcours_octogonale_2011.jpg

On s'échauffe donc un minimum avant de rejoindre les sas au départ. 9h : le grand parcours démarre. Le maire nous envoie le top départ quelques instants plus tard.

octodepart.jpgLe début de la course est neutralisé jusqu'à Pont de Grandfuel, il faut dire que l'an passé une grave chute a eu lieu dans cette descente, ce qui a incité les organisateurs à modérer l'allure. Malgré tout, le rythme est d'emblée sévère, chacun essayant de se placer au mieux. Je réussis à remonter dans les 20 assez rapidement, et assure une descente des plus à l'écart possible des écarts des autres conccurents.

Le pied de la première difficulté de la journée approche, le rythme est soutenu et la côte de la Graffouillère (3.5 km à 5.5 %), une côte longue et régulière est le lieu des premières attaques. On monte à 30, je suffoque en me tenant tant bien que mal dans les roues. La sélection se fait par l'arrière, on se retrouve à une cinquantaine d'unités au sommet, où le village de Salmiech offre un court répit, salvateur pour mes jambes. Les cadors en remettent une dans la côte du Brès (2 km à 4%), je perd cinq, puis dix mètres..... je me relève en attendant les poursuivants, qui d'ailleurs ne se font pas attendre. Ils sont une trentaine devant, je me cale avec un petit groupe de 5 pour poursuivre et tenter de rejoindre les premiers. On roule bien et les relais tournent bien, le long faux plat menant vers Villefranche de Panat ne nous permet pas de joindre la tête, on a 1 minute de retard : c'en est terminé pour nous. On continue ensemble à un bon rythme. Mes jambes se sont "détendues" après les efforts du début : ça roule bien ! 

octo1-copie-1.jpg

Avant d'arriver à la séparation des parcours, la courte mais raide côte du Lagast (2 km à 9%) ne me pose pas de problème.... 2 coureurs sont lâchés et nour en reprenons 3. Nous finirons la cyclo ensemble. On laisse le grand parcours à droite pour prendre la direction du petit village de Jouanesq, puis la route menant à Alrance, car contrairement à l'an passé, nous n'aurons pas le plaisir de longer les berges du lac de Villefranche de Panat.

C'est ici que débute la principale difficulté du jour : la côte de la Rouquette (4 km à 6%), qui, avec ses passages à 11 % est abordée piano-piano. Notre groupe s'entend bien et on bascule ensemble au sommet pour continuer sur le plateau qui nous mène vers le hameau de Bonneviale. Les coups du cul sont incessants, le parcours est bien vallonné. La suite du parcours nous mène sur les berges du Lac de Pareloup, en passant par Salles Curan. La vue sur le lac est magnifique, son contournement s'achève par le franchissement de la retenue de Pareloup. La dernière difficulté de la journée pointe son nez, la côte de Bonnecombe (5 km à 3.8%) que nous montons au train nous ramène à la Primaube, devant le centre social où a lieu l'arrivée, avec boissons et sympathique cortège d'accueil.29MAI2011 006

Je termine en 2h55, classé 48° au scratch sur 352 conccurents à 33.5 km/h et 18° de ma caté. Pas mécontent, mais aurait pu mieux faire. Je manque encore un peu de seuil, à travailler pour l'an prochain.

Cependant, c'est mieux que l'an passé puisque j'avais fini 63° sur 320 à 31.8 de moyenne, et il y a deux ans, lors de ma première année de vélo, tiré par Guy sur le grand parcours, j'avai bouclé les 144 km à 27.8 de moyenne......

Je ne m'attarderai pas, j'attend les potes avant de reprendre la route.... et oui : c'est la fête des mères.

Classement complet sur www.octogonale.fr !

Retour à l'accueil