Dimanche 21 Août 2011. Cela fait bien 2 semaines que l'été s'est enfin installé..... il fait chaud, quasi caniculaire depuis quelques jours. Je suis allé récupérer hier après midi mon dossard à l'espace Mitterrand de Figeac, et me retrouve ce matin avec les habitués de cette cyclo que décidément il m'est impossible de louper, habitant à 10 km du départ. Les coursiers du VC Maurs sont venus en nombre, ce qui promet une course rapide. Pas trop en jambes j'ai choisi le 103 km, 1600 m D+, on verra bien ce que ça va donner...

velotoise.JPG

 

Après un petit échauffement, il est temps de retrouver le sas de départ, il y fait déjà chaud et j'ai hate que le top sois donné.

9h15, c'est parti...... Comme d'habitude, le départ est rapide et c'est un peu du n'importe quoi. Les premiers kilomètres de la côte de Planioles neutralisés me permettent de rejoindre la tête de course, bien plus en sécurité là qu'à l'arrière où ça zig zague sans prévenir. La voiture ouvreuse s'écarte, l'accélération est subite et on termine la montée (4 km à 4-5%) à 30 à l'heure. La descente qui suit est tout aussi rapide, je me tiens au chaud tout le long du faux plat menant à Fourmagnac.

La côte de Fourmagnac est courte mais traitre car raide, et bien sur, le rythme ne baisse pas, les cadors mettant d'emblée la pression. Je monte ces 3 km à 7% à 20-22 km/h, c'est dur, d'autant plus que la chaleur est écrasante : il n'y a pas un souffle de vent. Je suffoque et pète en haut de la côte, préférant gérer et rester avec un groupe de mon niveau, qui se forme quasi immédiatement.

Je verrai avoir eu raison : on va récupérer pas mal d'unités tout au long du parcours !

Bref, passé Cardaillac, il nous faut peu de temps avant de rejoindre le pied de la côte de St Bressou (ouf : ombragée). La montée se fait tempo les jambes ont l'air de bien réagir, le groupe s'entend bien, c'est bon signe pour la suite. 

La suite du parcours nous mène par une longue descente boisée à Lacapelle Marival, puis par une dizaine de bornes en faux plat à Aynac, où l'on zappe le ravito. La route est bonne et il y a peu de difficultés, si bien que le rythme accélère sur la portion vallonée précédant la descente sur Saint Céré, on roule à 40-45, quelques coureurs cèdentalors que d'autres nous rejoignent de l'avant. La descente sur St Céré est rapide, on est trois à amener le groupe avant de bifurquer vers Latronquière. Les kilomètres à venir sont les plus durs. Les hostilités commencent par une dizaine de kilomètres en faux plat montant qui sont avalés rapidement, s'en suit une portion vallonée qui nous conduit à l'ultime côte du jour..... 6 km à 6% que je monte bien, on se retrouve à 5 unités au sommet.... nous restons groupés jusqu'à Latronquière, début du retour vers Figeac. Il nous reste une vingtaine de km avant l'arrivée. Le rythme repart de plus belle mais les relais tournent au ralenti, on est 2 à être devant. D'ailleurs ça me gonfle de bosser pour les autres car je sais que je le paierai à l'arrivée. Bref, le retour par la vallée se fait à 45-50 et la côte du foirail fait mal, j'y perd au moins 5 places.....

Bilan de cette année : 42° à 33.7 de moyenne et 13° de ma caté ... l'an dernier j'avais fait 32° à la même vitesse et 15° de la caté..... c'est donc à la fois mieux et moins bien....

En tout cas c'est une superbe épreuve, de super paysages et une organisation super !

Retour à l'accueil