Le Tour de France est à peine terminé, voilà déjà les Jeux olympiques de Londres ! Dès samedi, la très attendue course en ligne hommes donne le coup d’envoi des épreuves cyclistes qui s’étalent tout au long des deux semaines jusqu’au dernier week-end, au cours duquel aura lieu le VTT. Voici le programme complet des épreuves cyclistes.                              

Suivez la course en ligne Hommes des JO de Londres en direct                                                                                                                                                                             

Route

Samedi 28 juillet
Course en ligne Hommes (départ à 11 heures) : Alexander VINOKOUROV

Dimanche 29 juillet
Course en ligne Femmes (départ à 13 heures) : Marianne VOS

Mercredi 1er août 
Contre-la-montre Femmes (à partir de 13 h 30) : Kristin ARMSTRONG
Contre-la-montre Hommes (à partir de 15 h 15) : Bradley WIGGINS OF COURSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Piste

Jeudi 2 août
Vitesse par équipes Femmes : Qualifications (17 heures), Tour éliminatoire (17 h 45), Finale (18 h 50) : Allemagne / Chine / Australie
Vitesse par équipes Hommes : Qualifications (17 h 15), Tour éliminatoire (18 h 40), Finale (19 h 10) : Grande-Bretagne / FRANCE / Allemagne
Poursuite par équipes Hommes : Qualifications (17 h 50)

Vendredi 3 août
Keirin Femmes : 1er tour (17 heures), Repêchages (17 h 45), 2e tour (18 h 45), Finale B (19 h 35), Finale A (19 h40) : Victoria PENDLETON
Poursuite par équipes Hommes : 1er tour (17 h 15), Finales (18 h 55)
Poursuite par équipes Femmes : Qualifications (18 heures)

Samedi 4 août
Vitesse individuelle Hommes : Qualifications (11 heures), 1er tour (11 h 55, 17 heures), 8es de finale (17 h 40, 18 h 40), Finales de classement (19 h 20)
Omnium Hommes : Tour lancé (11 h 25), Course aux points (18 heures), Course par élimination (19 h 25)
Poursuite par équipes Femmes : 1er tour (17 h 10), Finales (18 h 45) : Grande-Bretagne - Etats Unis - Canada

Dimanche 5 août
Omnium Hommes : Poursuite individuelle (11 heures), Scratch (18 heures), Kilomètre (19 h 10) : 1° HANSEN / 2° Brian COQUARD 
Vitesse individuelle Femmes : Qualifications (12 heures), 1er tour (17 heures), 8es de finale (17 heures, 17 h 50), Finales de classement (19 h 50)
Vitesse individuelle Hommes : Quarts de finale (17 h 35), Finales de classement (19 h 50)

Lundi 6 août
Vitesse individuelle Hommes : Demi-finales (17 heures), Finales (18 h 40) : 1° Jason KENNY / 2° Gregory BAUGE
Omnium Femmes : Tour lancé (17 h 10), Course aux points (18 h 05), Course par élimination (19 h 20)
Vitesse individuelle Femmes : Quarts de finale (17 h 45), Finales de classement (19 h 40)

Mardi 7 août
Keirin Hommes : 1er tour (11 heures), Repêchages (12 h 15), 2e tour (17 h 35), Finale B (18 h 55), Finale A (19 heures) : Chris HOY
Omnium Femmes : Poursuite individuelle (11 h 15), Scratch (17 h 10), 500 m (17 h 50) : Laura TROTT
Vitesse individuelle : Demi-finales (17 heures), Finales (18 h 25) : Anna MEARES


BMX

Mercredi 8 août
Hommes : Qualifications (16 heures)
Femmes : Qualifications (16 heures)

Jeudi 9 août
Hommes : Quarts de finale (16 heures)

Vendredi 10 août
Femmes : Demi-finales (16 heures), Finale (17 h 30) : Marianna PAJON
Hommes : Demi-finales (16 h 08), Finale (17 h 40) : Maris STOMBERGS


VTT

Samedi 11 août
Course Femmes (départ à 13 h 30) : JULIE BRESSET

Dimanche 12 août
Course Hommes (départ à 14 h 30)

 

BILAN :

16 titres, 4 disciplines, de belles victoires, des défaites marquantes, des joies et des polémiques. Les épreuves cyclistes des JO 2012 ne sont peut-être pas une réussite pour tout le monde, mais une chose est sûre : elles n’ont laissé personne indifférent.

Velochrono a retenu cinq moments marquants de ces deux semaines, du point de vue tricolore.

1 – L’or de Bresset

D’un point de vue franco-français, la victoire de Julie Bresset dans l’épreuve féminine de VTT fut le grand moment de ces JO. La FFC visait huit médailles. Velochrono aussi, en misant sur trois titres. Il n’y en a eu qu’un seul, celui de la Bretonne. C’est moins qu’espéré mais c’est mieux que rien. Et il a été acquis avec la manière, par une jeune fille de 22 ans qui sera vraisemblablement amenée à ravir à nouveau l’or dans les années à venir, que ce soit aux JO ou aux Mondiaux. La course parfaite de Julie Bresset a eu le pouvoir de mettre en lumière encore davantage la discipline du VTT auprès du public français, mais aussi d’accentuer le phénomène de montée en puissance du sport féminin dans l’Hexagone.

2 – Les tensions franco-britanniques

Cela restera l’une des images les plus étonnantes de ces Jeux : Grégory Baugé est en conférence de presse avec Jason Kenny, lequel vient de le battre en finale de la vitesse individuelle masculine. Le pistard demande à l’autre comment il a fait pour être aussi fort pour ce rendez-vous londonien. La scène amuse mais est empreinte d’une indéniable tension. Sur la piste, les Britanniques ont quasiment tout raflé et la France, qui fait partie au même titre que l’Allemagne ou encore l’Australie des autres nations fortes du cyclisme sur piste, s’interrogent sur la si nette domination de l’Albion depuis deux Olympiades. Rendez-vous à Rio…

3 – La victoire discutable de Vinokourov

On a l’impression que c’était il y a un ou deux mois : non, c’est bien il y a deux semaines qu’Alexandre Vinokourov a remporté le titre olympique de la course en ligne. Le temps est passé si vite… Peut-être que beaucoup d’observations ont rapidement voulu oublier cette journée très particulière. La course a certes été décousue et plus intéressante que prévu, mais le dénouement de l’épreuve a donné lieu à de malsaines accusations : Alexandre Vinokourov, décrié à cause de son passé de suspendu pour dopage, a glané l’or face à un Rigoberto Uran qui a vite baissé les armes dans le dernier kilomètre. Deux ans après le précédent Vino-Kolobnev sur Liège-Bastogne-Liège, ça gêne… Y compris chez Velochrono, les rédacteurs sont partagés sur la question. Encore et toujours à froid, après quinze jours.

4 – L’omnium de Coquard

Un gamin de vingt ans qui gagne une médaille olympique, forcément, ça touche. Bryan Coquard a étonné la France entière et le petit monde de la piste en allant chercher la deuxième place du concours de l’omnium masculin, sur la piste du Velopark. Il n’est pas passé loin de l’exploit : le titre olympique, obtenu d’un rien par le Danois Lasse Norman Hansen, à peine plus jeune que le Bordelais. Surtout, ce que l’on retient, c’est que grâce au futur coureur d’Europcar, cette nouvelle discipline olympique a trouvé son public, avec un long feuilleton de deux jours qui a offert un suspens insoupçonné. Et des instants de grand spectacle, comme l’elimination race que le gamin a survolé comme un chef.

5 – La faillite du BMX français

Avant les JO, Velochrono avait pronostiqué un titre olympique pour le BMX français, ainsi que deux autres médailles, pour un total de trois, soit près de la moitié du total estimé. Résultat : zéro. La faute au caractère aléatoire de ce sport et à la malchance qui a frappé les athlètes français. Magalie Pottier et Laetitia le Corguillé ont échoué au pied du podium chez les filles, tandis que Joris Daudet, qui dominait la discipline depuis l’an dernier et son titre mondial, a chuté en demi-finale. L’équipe de Fabrice Vettoretti, pourtant si talentueuse, n’a pu se mettre en lumière à Londres, alors qu’elle y était parvenue en 2008 grâce à la victoire d’Anne-Caroline Chausson. A revoir.

Retour à l'accueil