L’Omloop Het Nieuwsblad marquait ce samedi l’ouverture de la saison cycliste belge. Les coureurs se sont élancés ce matin dans les rues de Gand et ont rejoint la même ville après 200 kilomètres de course.

Boonen y était presque

Tom Boonen était le grand favori de cette 67ème édition. Son nom résonnait dans toutes les communes belges ce matin. Vainqueur sur le Tour de San Luis au mois de janvier et auteur d’un magnifique doublé sur le Tour du Qatar, le Belge avait prouvé qu’il était de retour à son meilleur niveau.

Aujourd’hui, le coureur de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a fait belle impression. A 60 kilomètres du but, il s’est extrait du peloton en compagnie de Sep Vanmarcke et Juan Antonio Flecha. Les trois hommes – accompagnés dans un premier temps par Matthew Hayman, Dries Devenyns, Thor Hushovd et Matti Breschel – ont creusé un bel écart avec le peloton et se sont envolés vers la victoire.

Une victoire qui s’est finalement jouée au sprint entre ces trois gaillards. Et c’est le surprenantSep Vanmarcke qui s’est imposé. Il a devancé sur la ligne son compatriote Tom Boonen, pourtant le plus rapide du lot. Juan Antonio Flecha, vainqueur en 2010 et deuxième l’an passé, s’est adjugé la troisième place. L’Australien Heinrich Hausseler a échoué au pied du podium en réglant au sprint le peloton 25 secondes plus tard. Lloyd Mondory, septième, est le premier français.

La BMC n’est pas bien réglée

L’équipe BMC est la grande perdante du jour. Sur le papier, la formation américaine était la plus forte. Avec Philippe Gilbert à sa tête, Thor Hushovd, Greg Van Avermaet,  Marcus Burghardt et Taylor Phinney, elle aurait dû peser sur la course et jouer la victoire. Et même si le Champion du monde 2010 a participé à l’échappée pendant quelques kilomètrees, les coureurs de John Lelangue ont mis trop de temps à réagir.

Philippe Gilbert, annoncé comme favori de la course, n’a presque pas montré son maillot Noir-Jaune-Rouge. Le double Champion de Belgique n’a pas réussi à accrocher le bon wagon et ne semble pas avoir retrouvé son niveau de 2011. Enfin, les managers devront se contenter de la cinquième place de Greg Van Avermaet.


 

 

The Manx Express était attendu aujourd’hui sur cette 65ème édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Cette semi-classique flandrienne sacre régulièrement les meilleurs sprinteurs du peloton. Et comme prévu, Mark Cavendish n’a pas déçu : il a honoré une nouvelle fois son maillot irisé.

Dans les rues de Kuurne, le Britannique a montré sa belle pointe de vitesse en pulvérisant tous ses adversaires au terme des 198 kilomètres de course. Seul Yauheni Hutarovich est parvenu à accrocher sa roue, sans pour autant le remonter. Le Biélorusse s’est donc adjugé la seconde place devant le Néerlandais Kenny Van Hummel. Le néo-pro Arnaud Démare a échoué au pied du podium : le Français confirme jour après jour qu’il peut rivaliser avec les meilleurs. André Greipel, pourtant en verve depuis janvier, a terminé à une modeste 10ème place.

Déjà vainqueur à deux reprises sur le Tour du Qatar, Cavendish signe là sa troisième victoire de la saison. Il succède à son coéquipier Chris Sutton.

16 derniers kilomètres :

Dernier kilomètre :


Retour à l'accueil