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La Haute Route Alpes aura lieu entre le 18 et le 24 août 2013 et la Haute Route Pyrénées du 1er au 7 septembre 2013.

La phase d’inscription préférentielle est actuellement ouverte seulement aux participants de la Haute Route Alpes 2011 et 2012, et ce jusqu’au 26 octobre. Les informations ci-dessous concernent les nouveaux coureurs et non pas ceux ayant déjà participé à une édition précédente de la Haute Route, et qui ont reçu des informations différentes par email. Cependant, si vous avez déjà pris part à l’événement mais que vous avez manqué la date limite du 26 octobre, les conditions d’inscription sont les mêmes que pour les nouveaux coureurs, comme mentionné ci-dessous.

Pour les nouveaux coureurs, les inscriptions à la Haute Route Alpes 2013 et/ou à la Haute Route Pyrénées 2013 ouvriront le jeudi 1er novembre prochain à 12h00 CET. Une fois que la phase d'inscription sera ouverte, de plus amples informations sur la façon de s'inscrire à chacun des événements ou aux deux ('Iron Package') seront disponibles sur cette page, ainsi que le lien pour s'inscrire.

250 places sont réservées aux nouveaux coureurs pour chacune des éditions 2013 de la Haute Route. Les inscriptions fermeront le 14 novembre 2012 à 12h00 (CET) ou plutôt si tous les dossards ont trouvé preneurs avant cette date. Les places seront attribuées sur la base du premier inscrit, premier servi, le formulaire d’inscription devant être rempli (ce qui prend approximativement 10-15 minutes) ET le paiement réalisé via par notre système de paiement par carte bancaire en ligne pour valider l’inscription. Si vous n’arrivez pas à  utiliser notre système de paiement en ligne, vous devrez envoyer par email une preuve de virement bancaire à entry@hauteroute.org (le temps de réception de l’email étant pris en compte pour l’ordre d’attribution des places). Une dernière phase d’inscription sera ouverte aux nouveaux coureurs le 19 novembre sans garantie du nombre de places disponibles.

L’année dernière, toutes les places à la Haute Route Alpes ont trouvé preneurs en seulement huit heures ! Notez la date dans vos agendas et ne manquez pas la date d’inscription !

Options d'inscriptions proposées aux nouveaux coureurs

Inscription Individuelle - Au moment d'une inscription individuelle à la Haute Route 2013 ou à la Haute Route Pyrénées 2013, vous devrez renseigner le nom du participant. Le montant de l’inscription 2013 comprend de très nombreuses prestations, similaires à celles offertes en 2012, c'est-à-dire un package complet à l'exception de l'hébergement et des dîners. Chaque Team est composé de 3 à 9 coureurs et peut être constitué simplement en ajoutant le nom de son équipe au moment de l'inscription (il est préférable que les coéquipiers se mettent d’accord sur le nom d’équipe avant de vous inscrire, mais vous pourrez changer la composition ou le nom d’équipe à une date ultérieure si besoin). Un nombre limité d'inscription est réservé aux nouveaux coureurs souhaitant participer aux deux événements, à la fois dans les Alpes et dans les Pyrénées (Iron Package). Les nouveaux coureurs pourront s'inscrire en ligne à partir du 1er novembre 2012 à 12h00 CET.
Frais d’inscriptions : 1500 euros pour la Haute Route Alpes ou la Route Route Pyrénées et 2800 euros pour l’Iron Package

Team Guaranteed Package - Les groupes qui souhaitent dès aujourd’hui assurer la participation de 9 coureurs, qu’ils aient déjà participé ou non à la Haute Route, peuvent souscrire à la formule ‘Team Guaranteed’ Package, qui permet de bloquer 9 dossards, même si l’identité des coureurs n’est pas encore connue à ce jour. Le nombre de ces packages est limité à cinq équipes par événement sur le principe du premier inscrit, premier servi. Cette option est plus chère par coureur qu’une inscription individuelle, mais elle permet de bloquer des dossards pour des amis ou des collègues qui ne sont pas assurés de pouvoir obtenirune place individuelle compte tenu de la forte demande. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement : teamguaranteed@hauteroute.org
Frais d’inscriptions : 15,000 euros pour une équipe de 9 cyclistes

Excellence Package - Comme en 2012, un nombre limité de Packs Excellence est disponible pour répondre aux besoins d’une équipe ou d’une entreprise, comprenant un hébergement très haut de gamme, ainsi que de très nombreux services exclusifs et individualisés dont un service de coaching, de massage et un chef cuisinier. Destinés idéalement à une clientèle d’entreprise, très peu de Packs Excellence sont disponibles. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement : vip@hauteroute.org
Prix sur demande et selon les services souhaités.

Inclus dans votre inscription

Le montant de l’inscription 2013 comprend de très nombreuses prestations, identiques pour l’ensemble des coureurs. Certaines d’entre elles sont listées ci-dessous :

• 1 kit complet aux couleurs de la Haute Route
• 1 sac de voyages à roulettes (120 litres) aux couleurs de la Haute Route, transporté de la ville de départ à la ville d’arrivée
• 1 sac à dos aux couleurs de la Haute Route (disponible juste après la course avant de retourner à l’hôtel)
• 1 sacoche à déchets aux couleurs de la Haute Route


• La présence de centaines de signaleurs au bord du parcours
• La présence de motos sécurité au sein du peloton (1 pour 15/17 coureurs)
• La présence de voitures sécurité au sein du peloton (dont un bus balais en fin)
• Une équipe professionnelle d’assistance médicale (disponible 24/24)
• Les véhicules Mavic pour l’assistance mécanique en course et au village (excepté la réparation des crevaisons)
• Un magasin de pièces de rechange (impossible de pouvoir répondre à toutes les demandes)
• Un système de chronométrage à chaque étape
• Une plaque de cadre et 2 jeux de dossards personnalisés
• L’établissement des classements quotidiens (Solo, Team, ainsi que par âge et sexe)
• L’organisation d’une cérémonie quotidienne de remise des prix

• La présence de ravitaillements (solides, liquides, produits énergétiques) sur chaque étape
• Un déjeuner chaud et équilibré à l’arrivée de chaque étape
• Un apéritif convivial après le briefing sécurité
• Un briefing sécurité obligatoire en fin de chaque après-midi portant ur la journée du lendemain
• L’accès à la soirée de clôture

• Le transport du sac de voyage officiel du départ à l’arrivée de chaque étape
• Le transport des housses / valises à vélo du départ à l’arrivée de l’événement
• La mise à disposition du sac à dos officiel dès l’arrivée d’étape (affaires personnelles dont vous avez besoin avant d’aller à l’hôtel)
• Le lavage des affaires personnelles, 2 maillots et 2 cuissards, en milieu de semaine
• Un service massage / récupération à l’arrivée de chaque étape*
• L’accès à un parc à vélos sécurisé à l’arrivée de chaque étape
• L’accès à des douches chaudes à l’arrivée de chaque étape
• L’accès à une aire de lavage pour vélo à l’arrivée de chaque étape

• Un road-book détaillé de la course et des 7 étapes (version numérique)
• 2 exemplaires du magazine officiel de la Haute Route (français/anglais)
• Le téléchargement gratuit de l’application iPhone / iPad officielle
• La consultation des vidéos quotidiennes (lors du briefing sécurité)
• Des photographes professionnels seront présents sur plusieurs étapes (paiement après l’événement pour recevoir les photos)
• Une médaille et/ou un prix souvenir offerts à chaque participant franchissant la dernière ligne d’arrivée finale
• Un diplôme personnalisé téléchargeable

*Les massages ne peuvent pas être garantis à tous les participants, tous les jours, mais au moins un jour sur deux.

Parcours

Les parcours 2013 de la Haute Route Alpes et la Haute Route Pyrénées seront annoncés dans les prochaines semaines mais le format de course reste inchangé sur chacun des événements : 7 étapes chronométrées consécutives (dont une ‘Étape Marathon’ et un contre-la-montre individuel), un maximum d’ascensions mythiques, un minimum de sections plates, des arrivées en altitude si possible, un maximum de portions chronométrées, un chronométrage individualisé et un chronométrage de toutes les ascensions.

La Haute Route Alpes pourra de nouveau compter sur le fidèle soutien de Genève et Nice, deux villes prestigieuses et internationales. Comme chaque année, le parcours sera remodelé, avec l’introduction de nouvelles villes étapes et plus de 50% de cols inédits en 2013 comparés aux précédentes éditions. Les aéroports de Genève et Nice sont très bien desservis dans le monde entier, soit directement, soit via une courte escale à Paris ou à Londres.

Du côté des Pyrénées, les coureurs relieront la Méditerranée à l’Océan Atlantique. Le format et la densité de course seront comparables à ceux de la version alpine. Pour se rendre sur l’événement, les aéroports les plus proches du départ seront vraisemblablement Barcelone, Gérone ou Perpignan, et Biarritz pour l’arrivée.

Sur chacun des événements, les participants affronteront 800km, 20 cols et plus de 20,000 mètres de dénivelé positif en une semaine.

Packs hébergement

Les packs hébergement seront mis en vente en décembre. Nous proposerons deux niveaux d’hébergement :

Pack Basique
7 nuits en hébergement collectif ou semi-collectif (par exemple en appartement, en centre de vacances, dans un abri antiatomique ou dans un gymnase sur des lits temporaires, quelque fois dans un hôtel 2*)
7 petits-déjeuners complets à proximité de chaque départ d’étape (parfois sur le lieu d’hébergement)
Dépose / reprise de votre sac de voyage officiel au sein de l’hébergement

Pack 2*
Connu sous le nom de Pack Premium en 2012, il vous offre le même niveau de prestation.
Disponible en chambres simple, double ou lits jumeaux.
8 nuits en hôtel 2* ou 3*, en résidence ou quelque fois en hôtel 4*
8 petits-déjeuners complets à l’hôtel
Dépose / reprise de votre sac de voyage officiel au sein de l’hôtel (les sacs de voyage sont en général déposés à votre hôtel avant votre arrivée, mais s’ils arrivent en retard votre sac à dos sera toutefois disponible tous les jours sur la ligne d’arrivée)

Information importante : dans plusieurs villes hôtes de la Haute Route, la disponibilité et la qualité des hébergements peuvent varier. Dans la plupart des destinations, nous réservons toutes les chambres simples des hôtels ouverts à cette période (ce sont des stations de sport d’hiver avant tout). Il est donc IMPOSSIBLE de garantir le même niveau d’hébergement tous les jours. Les organisateurs de la Haute Route essayent de mettre en place un niveau de service équitable pour tous les coureurs qui choisissent la Pack 2*. De ce fait, vous dormirez certaines nuits dans des hôtels 2* et d’autres dans des hôtels 3* ou 4* mais à la fin de l’événement, toutes les coureurs ayant souscrit à un Pack 2* auront séjourné dans le même niveau d’hébergement. Nous utilisons un système de points pour évaluer chaque hôtel qui prend en compte la qualité de l’hôtel en lui-même, la situation géographique par rapport à la ligne de départ / arrivée (certains hébergements requièrent de prendre une navette pour se rendre au village de course), le wifi gratuit, la vue, la qualité du petit-déjeuner, le personnel, le stockage des vélos etc. Nous essayons d’attribuer les hébergements de sorte à ce que tous les participants aient le même nombre de points à la fin de la semaine.

Nous vous confirmerons le montant et le nombre de chaque pack disponible une fois que nous aurons négocié les prix avec les hôtels et les résidences. Les packs seront mis en vente provisoirement entre le 10 et le 17 novembre.

Barrières horaires

Finir dans les barrières horaires constitue un des enjeux de chacune des éditions de la Haute Route 2013, ce qui leur assurent la réputation de plus hautes et les plus difficiles cyclosportives au monde. Pour devenir un ‘Haute Route Finisher’, il faudra avoir participé aux 7 étapes dans leur intégralité et avoir franchi chaque ligne d’arrivée dans les délais horaires. Les barrières horaires glissantes sont calculées à partir du moment où le coureur passe la ligne de départ réel et est basé sur une vitesse moyenne préétablie qui peut être différente d’un jour à l’autre, mais qui sera comprise entre 15km/h et 17km/h pour les étapes plus faciles.

Lors de l’étape Marathon, qui aura lieu le troisième ou quatrième jour de compétition, les cyclistes devront grimper au moins 4000 mètres de dénivelé positif sur plus de 150 km et 3/4 cols à une vitesse minimale de 15km/h. En réalité, nous ne nous attendons pas à ce que tous les participants finissent cette étape dans le temps imparti (18% des participants ont manqué la barrière horaire sur la Haute Route Alpes 2012, et ce chiffre est susceptible d’augmenter en 2013). La Haute Route est un événement très exigeant auquel vous devez vous inscrire seulement si vous est motivé et très bien préparé.

Il est donc important de noter que si vous ne finissez pas dans le temps imparti une journée, cela signifie seulement que vous ne ferez pas parti du classement général officiel. Mais en aucun cas cela veut dire que vous aurez échoué ! Vous pourrez toujours participer à l’événement jusqu’à la fin de la semaine, et vous serez classé chaque jour où vous finirez une étape dans le temps imparti. Quoiqu’il arrive, vous pourrez toujours accomplir un exploit incroyable et revenir l’année suivante pour terminer en-dessous de la barrière horaire. Cependant, que vous atteignez rapidement la ligne d’arrivée ou que vous ne finissiez pas toutes les étapes, vous serez récompensé par un extraordinaire sentiment d’accomplissement.

Est-ce que la Haute Route est faite pour vous ?

La Haute Route Alpes et la Haute Route Pyrénées sont deux cyclosportives difficiles qui requièrent de l’endurance et une bonne condition physique pour compléter l’événement en toute sécurité et apprécier l’aventure. Si vous envisagez de participer à la Haute Route, vous devez commencer à vous entraînez dès maintenant afin d’être prêt à relever le défi.

Les nouveaux coureurs doivent prendre pleinement conscience des capacités requises pour participer à une cyclosportive en montagne, y compris la condition physique que cela demande de rouler parfois dans des conditions extrêmes (dans des grandes chaleurs et dans un froid glacial), savoir comment descendre les cols prudemment et comment rouler au sein d’un peloton.

Les organisateurs recommandent vivement aux cyclosportifs ayant débuté ce sport récemment ou n’ayant jamais expérimenté la pratique du cyclisme en montagne de prendre part à un événement en montagne moins exigeant ou participer à un camp d’entraînement. Les organisateurs sont actuellement en train de réfléchir à l’organisation d’un camp d’entraînement entre mi-juin et mi-juillet, que ce soit dans le cadre d'un événement existant ou un camp d'entraînement autonome. Il pourra être demandé aux coureurs n’ayant jamais participé à une cyclosportive de prendre part à une course appropriée avant le départ de la Haute Route, ainsi que de participer à un jour d’entraînement juste avant l’événement.

La Haute Route N’est probablement PAS faite pour vous si vous…
• N’aimez pas vous réveiller tôt le matin, 7 jours de suite
• Vous préférez rouler sur des routes plates ; dans cet événement il n’est question que de grimper les plus hauts cols
• Ne vous sentez pas capable de rouler à une moyenne de 15km/h sur 4000 mètres de dénivelé positif, plus de 150 km et 3 cols après avoir déjà passé 2 ou 3 jours sur le vélo
• Pensez que vous pouvez relever le défi sans vous êtes sérieusement entraîné pour cela
• N’êtes pas prêt à repousser vos limites
• Êtes nouveau dans ce sport et n’êtes pas suffisamment préparé et/ou n’avez aucune expérience des cyclosportives
• Vous attendez à passer des vacances luxueuses, ou à participer à un cyclotour. C’est un événement très difficile, et certainement la plus haute cyclosportive en 7 jours
• Pensez qu’il est possible de dormir toutes les nuits dans des hôtels 4* pendant toute la durée de l’événement en choisissant notre meilleur pack hébergement. Il existe très peu d’hôtels 3* ou plus dans certaines stations accueillant les événements de la Haute Route
• Croyez pouvoir vous faire masser dans l’heure qui suit votre arrivée
• Venez simplement pour les descentes rapides. Les conduites dangereuses ne seront pas tolérées et des contrôles de vitesse vont vraisemblablement être mis en place.
• Ne pensez pas qu’il est important de venir au briefing sécurité tous les soirs puisque vous êtes fatigué
• N’êtes pas assez tolérant pour comprendre que nous communiquons et réalisons les briefing en Français et en Anglais, et qu’il y a de nombreuses cultures différents à respecter
• Jetez vos déchets sur la route à vélo
• Ne comprenez pas qu’il est important d’investir dans les médias et la communication, et que l’événement a besoin du support des sponsors et villes hôtes pour produire un événement de qualité et maintenir les frais d’inscription aussi bas que possible. Et les sponsors attendent un retour sur investissement.
• Attendez que chaque détail soit parfait, dans un événement sur plusieurs jours très complexe, qui pose des défis logistiques importants (même si visons la perfection !)
• Pensez que les routes peuvent être complétement fermées à la circulation. Elles ne le seront pas, même si les coureurs seront prioritaires entre le départ réel et la ligne d’arrivée
• N’êtes pas prêt à vous arrêter si un participant a eu un accident ou a besoin d’aide
• N’êtes pas assez ouvert d’esprit pour rouler aux côtés de plus de 35 nationalités différentes, avec leurs propres manières de penser et leurs attentes

Mais si vous êtes prêt à accepter ces conditions et que vous approuvez l’étique de la Haute Route, vous vivrez l’expérience de votre vie ! Pour 93% des participants, la Haute Route 2012 fut une superbe aventure, l’une des trois meilleures ou la meilleure expérience de leur vie ! Nous espérons que vous serez l’un d’entre eux en 2013.

 

La Haute Route 2012 en chiffresPosté le 1st October 2012

• 600 cyclistes amateurs ont traversé les Alpes de Genève à Nice sur un parcours de légende de 780 km et 21'000 mètres de dénivelé positif.
• 474  ‘finishers’  ont terminé chacune des 7 étapes dans les délais impartis.
• 33 nationalités de tous les continents étaient représentées dans le peloton.
• 95 équipes de 3 à 9 coureurs ont pris le départ à Genève.
• 900 signaleurs bénévoles ont permis de sécuriser le parcours chronométré.
• Avec plus de 3 tonnes de fruits et 3000 litres de soda, les coureurs ont brûlé jusqu’à 5000 calories par jour et dévoré plus de 4000 repas d’après-course.
• 2500 massages réalisés à l’arrivée des étapes.
• 85 heures d’intervention pour l’équipe d’assistance technique Mavic.
• Plus de 5000 nuits d’hôtel réparties sur les 7 villes étapes.
• Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi la progression du peloton en ligne, sur les réseaux sociaux, sur YouTube et en télévision.
• 22 heures passées sur la selle pour le plus rapide, 43 heures pour le dernier finisher.

Les 600 participants de la Haute Route 2012 se sont livrés une magnifique bataille à travers les cols des Alpes, de Genève à Nice, lors de 7 étapes chronométrées. La deuxième édition de l’événement, qui s’est déroulée du 19 au 25 août dernier, a généré un formidable enthousiasme auprès des coureurs, mais aussi auprès de tous ceux qui ont suivi leur progression, sur place ou grâce aux outils de communication mis en place par l’organisation. Ce parcours de 780 km et 21’000 mètres de dénivelé positif, à travers 19 cols de légende, est devenu la marque de fabrique de la Haute Route, réputée pour être la plus haute et la plus difficile cyclosportive au monde, mais qui est aussi devenue une superbe aventure humaine pour les participants.


Le peloton de 600 participants a grimpé et descendu 21 000 mètres en sept étapes © Manu Molle

474 coureurs ont terminé la Haute Route 2012 dans les délais impartis par l’organisation, devenant ainsi ‘Finisher’. Près de 20% des participants n’ont pas atteint cet objectif mais sont parvenus à atteindre la Promenade des Anglais, ce qui est déjà en soit une très belle performance. Le format et le parcours de la Haute Route sont par nature très exigeants, et finir chacune des 7 étapes dans le respect des barrières horaires est un objectif sportif de très haut niveau.

Le quintuple Champion de France de VTT Peter Pouly a remporté toutes les étapes, passant au total 22 heures 34 minutes et 44 secondes sur son vélo. A l’autre extrémité du classement officiel, le moins rapide des finishers est resté deux fois plus de temps sur la selle, finissant en 43 heures 37 minutes et 21 secondes.


Peter Pouly a  tout le temps été en tête du classement général © Manu Molle

Le benjamin de l’édition 2012, tout juste âgé de 18 ans, était le Britannique Elliot Jones, alors que le Belge Victor Leroy du Team Bio-Racer était le plus âgé du haut de ses 71 ans. Les 33 nationalités représentées au sein du peloton ont confirmé le statut international et cosmopolite de la Haute Route. Sur les 95 équipes de 3 à 9 coureurs, certaines étaient composées d’une seule nationalité, à l’image des Kenyan Riders, du Team Ireland ou des Brazil Winds, tandis que d’autres équipes étaient constituées de passionnés venant des quatre coins du monde. Le Team YDAF était par exemple composé de Britanniques, Français, Suisses, Allemands, Néo-Zélandais et Américains, tous unis par la volonté d’améliorer jour après jour leur position dans le classement par équipe.

Roulant parfois plus de 6 heures à des températures souvent supérieures à 30°C, il était essentiel pour le peloton de s’hydrater et de s’alimenter correctement avant d’attaquer les ascensions les plus difficiles des Alpes. 1700 kg de bananes ont été consommés pendant la semaine, ainsi que 1000 kg d’oranges et 450 kg de fruits secs. 6500 barres de céréales, 1300 tranches de cake, 4000 tranches de jambon et de fromage ont apporté de la variété sur chacun des 24 points de ravitaillement positionnés le long du parcours. Les coureurs ont brûlé jusqu’à 5000 calories par jour. Les barres et gels énergétiques Fenioux Multi-Sports ont été essentiels tout au long de la semaine. Une bonne hydratation a été un élément déterminant au cours de la semaine de course, notamment marquée par la vague de fortes chaleurs des premiers jours. 22’000 litres d’eau, 3000 litres de soda et 300 kg de poudre énergétique ont ainsi permis d’étancher la soif des participants.


Les volontaires ont permis d'hydrater les coureurs aux points de ravitaillement © Manu Molle

A l’issue de chacune des 7 étapes, les muscles endoloris recevaient un peu de réconfort grâce aux 2500 massages prodigués pendant toute la semaine par une équipe de 20 masseurs. Le stand Compex, qui proposait aux coureurs de récupérer par électrostimulation, a reçu plus de 400 visites. Les vélos des coureurs ont été soigneusement entretenus grâce à aux compétences de l’équipe Mavic qui leur a consacré 85 heures entre Genève et Nice.

La Haute Route 2012 a rendu visite à deux villes internationales et iconiques, Genève et Nice, et à 5 stations de montagne au cours de son périple vers la Méditerranée. Au total, plus de 5000 nuits d’hôtel ont été utilisées par les participants et l’organisation, et une trentaine de camping-cars ont suivi la course. Plus de 50’000 personnes ont suivi la progression du peloton sur le site internet officiel, et 522’000 tweets mentionnant la Haute Route ont été lus. Les vidéos quotidiennes ont jusqu’à présent été visionnées à 25’000 reprises.


L'équipe vainqueur peut célébrer sa victoire à Nice © Manu Molle

Chaque personne impliquée dans la Haute Route 2012 a vécu une expérience inoubliable, qu’elle soit sur le parcours ou dans les coulisses. Tous les résultats montrent que l’édition 2012 a largement dépassé l’ampleur déjà formidable de l’an dernier. En 2013, la 1ère édition de la Haute Route Pyrénées aura lieu du 1er au 7 septembre, tandis que la 3ème édition de la Haute Route Alpes se tiendra du 18 au 24 août. Le nombre de places disponibles sera limité à 600 sur chacun des 2 événements.

 

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