Concernant le World Tour, en attendant Paris-Nice, c'est le Tour Down Under qui a tenu le haut du pavé du 22 au 27 Janvier, avec un plateau très fourni, et un parcours sans surprises. Le suspens est resté ménagé comme à l'habitude jusqu'à l'étape de Willunga, placée la veille du défilé de cloture à Adélaïde.

Ceci dit, on retiendra la moisson de bouquets pour l'Allemand Greipel qui, en remportant l'ultime victoire du TDU s'y est adjugé la 100° de sa carrière :

 

 

 

Au niveau du classement général, la victoire finale est pour Slagter du team Blanco devant Moreno-Bazan et Thomas.

Même semaine, se courait le Tour de San Luis.

Moins loin que l’Australie, un peu moins écrasée par le soleil aussi, l’Argentine accueille une belle flopée de cadors internationaux cette semaine pour le Tour de San Luis, qui s’est imposé en quelques années comme un rendez-vous incontournable du début de saison. Alberto Contador, Mark Cavendish, Vincenzo Nibali, Peter Sagan, Jurgen van den Broeck, Alessandro Petacchi : les stars à avoir fait le déplacement sont nombreuses… et variées. C’est parce que le parcours l’est aussi : en sept étapes, les coureurs auront l’occasion de disputer deux arrivées au sommet, un chrono individuel et trois sprints, la cinquième étape étant un peu plus indécise quant à son scénario.

Un parcours varié, mais sans surprise. Les rendez-vous proposés cette année par les organisateurs argentins ont pour la plupart déjà été arpentés par l’épreuve au cours de ces dernières années, et même plusieurs fois le plus souvent. Les deux arrivées au sommet de la semaine – le Mirador del Potrero et le plus pentu Mirador del Sol – étaient déjà les deux juges de paix de l’an dernier. Le contre-la-montre de vingt kilomètres dans les rues de San Luis est à l’identique à 95% depuis 2008. Même les étapes plates sont revisitées : la dernière étape se termine à Juana Koslay, là où Francesco Chicchi avait remporté la 2e étape l’an dernier. De quoi donner l’occasion à tout le monde de se tester… sans brusquer en ce tout début de saison.

 

Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) ouvre son compteur en 2013. Comme l’an passé, il s’est imposé au sommet du Mirador del Sol, devançant l’Argentin Daniel Diaz (San Luis Somos Todos) dans les derniers mètres. Ce dernier devrait remporter le général de l’épreuve.

 

 

 

On notera aussi la victoire de Yohann Gene sur la Tropicale Amissa Bongo et surtout celle de Justin Jules qui ouvre les compteurs de l'Europ' Tour sur le GP d'ouverture La Marseillaise :

La saison européenne 2013 s’est ouverte sur la victoire surprise de Justin Jules lors du Grand Prix La Marseillaise. Les images de la course :

 

 

Retour à l'accueil