Le World Tour 2013

AG2R La Mondiale
Argos-Shimano
Astana
BMC
Cannondale
Euskaltel
FDJ
Garmin-Sharp
Lampre
Lotto
Movistar
Omega Pharma – Quick Step
Orica-GreenEDGE
ex-Rabobank
Radio Shack – Nissan
Saxo-Tinkoff
Team Sky
Vacansoleil

 

Et la recalée est… Katusha !

Stupeur sur la planète cyclisme : alors que l’unique recalée du World Tour 2013 devait à 99% s’appeler Saxo-Tinkoff, Argos-Shimano, Lotto-Belisol ou FDJ, c’est finalement l’équipe Katusha de Joaquin Rodriguez qui a été mise au ban par la Commission des licences de l’UCI pour une raison – pour l’heure – inconnue, même par la principale intéressée. Toutes les autres candidates feront bien partie de la première division l’an prochain.

 

 

Comment l’éviction de Katusha a-t-elle pu être possible ?

Ce lundi après-midi, aucun autre scénario ne paraissait possible : avec 19 candidats pour 18 places, le World Tour 2013 ne pouvait faire qu’une victime parmi les quatre formations classées du seizième au dix-neuvième rang de la hiérarchie sportive de l’UCI, à savoir Argos-Shimano, Lotto-Belisol, FDJ-BigMat et Saxo-Tinkoff. Au fil de la journée, l’éviction semi-surprise de l’équipe danoise devenait même assez probable. On était en fait très loin de s’imaginer que la surprise serait autrement plus gigantesque. Le communiqué de l’UCI tombe, et c’est la stupeur : Katusha n’a pas de licence. Pire, la formation russe n’est même pas (encore) sûre d’être en Continental Pro l’an prochain.

Comment une équipe qui possède en ses rangs le vainqueur du classement World Tour 2012, Joaquin Rodriguez, qui a facilement rempli le critère sportif en terminant à l’aise dans le top 15 de la hiérarchie sportive 2013, et qui possédait une licence valide jusqu’en 2015, a-t-elle pu se faire recaler à la surprise générale ? Pour la simple et bonne raison que les règlements de l’UCI lui permettent de faire à peu près ce qu’elle veut, mais qu’elle n’a pas franchement l’habitude de s’en servir. Il y a un peu plus d’un mois, la maison d’Aigle avait renvoyé la formation russe devant la Commission des licences, au même titre que Radio Shack et Movistar, au lieu de valider automatiquement les licences de ces trois groupes. Cela signifiait qu’un autre critère pêchait : éthique, financier ou administratif. Visiblement, les problèmes du nouveau manager général Vitcheslav Ekimov n’ont pas été résolus à temps, et voilà Rodriguez, Moreno, Menchov, Kolobnev et autres sans doute partis pour se trouver une nouvelle équipe en urgence… Pour l’instant, l’UCI n’a pas motivé sa décision – pas même auprès de l’équipe Katusha ! Nul doute que les prochaines heures vont être houleuses.

Argos seule nouvelle

Conséquence directe de se retournement de situation digne des meilleurs épisodes de Dallas : Saxo-Tinkoff, FDJ, Lotto-Belisol et Argos-Shimano sauvent leur place dans l’Élite. Pour les trois premières, c’est une continuité ; pour la dernière, c’est une grande première, immédiatement saluée par un communiqué de presse triomphaliste. La situation de la formation néerlandaise est d’autant plus confortable qu’elle s’est vue accorder une licence valable jusqu’à fin 2016, une durée assez exceptionnelle dont ont aussi bénéficié AG2R La Mondiale et Euskaltel, dont la licence arrivait à expiration. Dans le même cas de figure, l’ex-Rabobank et Garmin-Sharp n’ont été reconduites que deux saisons.

 

Le peloton WorldTour est presque entièrement reconduit pour 2013. Seule substitution en 1ère division, Argos-Shimano remplace le Team Katusha de Joaquim Rodriguez !

 

Dans le Jaizkibel, le peloton avance groupé 
© Sirotti
C'est ce soir que la Commission des Licences a rendu le verdict tant attendu supposé définir la composition des équipes du WorldTour pour 2013. Quand la moitié des dix-huit équipes avait déjà reçu il y a un mois la certitude d'en faire partie (Astana, BMC Racing Team, Cannondale, Lampre-Merida, Movistar Team, Omega Pharma-Quick Step, Orica-GreenEdge, Team Sky et Vacansoleil-DCM), l'autre devait encore séduire la Commission sur les plans éthique, financier et administratif. Classées dans le Top 15 mondial, les équipes Ag2r La Mondiale, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Sharp, ex Rabobank, RadioShack-Nissan et Team Katusha n'avaient semble-t-il plus qu'une formalité à remplir pour préserver leur place dans l'élite. Et c'est davantage sur Argos-Shimano, FDJ, Lotto-Belisol et Team Saxo-Tinkoff que se concentrait le débat pour les places vacantes.

 

Coup de tonnerre ce soir ! Après quatre saisons dans le WorldTour, qu'elle s'est adjugée par deux fois en 2010 et 2012 via Joaquim Rodriguez, l'équipe numéro 2 du classement mondial se voit rejetée de l'élite. Un critère essentiel semble ne pas avoir été respecté par le Team Katusha, dont la demande d'enregistrement en 1ère division a tout simplement été refusée. Un mois avant le début de la saison, Joaquim Rodriguez, Denis Menchov et leurs coéquipiers se voient privés de WorldTour et sont brusquement incertains quant à une participation aux plus belles épreuves du calendrier.

Le malheur des uns fait décidément toujours le bonheur des autres. Quand les esprits commençaient à s'échauffer par interviews interposées entre les équipes prétendantes à l'une des dernières places mises en jeu, voilà que les quatre candidats en lice (Argos-Shimano, FDJ, Lotto-Belisol et Team Saxo-Tinkoff) se retrouvent toutes admises dans le circuit WorldTour. S'il s'agit d'un renouvellement pour FDJ, Lotto-Belisol et Team Saxo-Tinkoff, ce sera une grande première pour l'équipe Argos-Shimano, promue parmi les dix-huit équipes de 1ère division, ce qui lui donne l'assurance de participer aux trois Grands Tours et aux plus belles classiques, sur lesquels on retrouvera bientôt John Degenkolb, Marcel Kittel et, qui sait, l'attendu néo-pro finistérien Warren Barguil, qui rejoignait aujourd'hui son groupe en Espagne.

 

John Degenkob remercie son équipier Johannes Fröhlinger 
© Sirotti
Voilà donc les dix-huit équipes du WorldTour désignées. Peu de changement au final, à l'unique exception de la substitution d'Argos-Shimano au Team Katusha. L'arrivée des Argos modifiera toutefois le rapport de force puisque ce sont désormais trois équipes néerlandaises (avec l'ex Rabobank et Vacansoleil-DCM) qui évolueront en 1ère division, hissant les Pays-Bas au rang de nation-reine du cyclisme en 2013 ! La France préserve deux équipes dans le WorldTour, Ag2r La Mondiale et FDJ. Autant que les Etats-Unis (BMC Racing Team et Garmin-Sharp), l'Italie (Cannondale et Lampre-Merida), l'Espagne (Euskaltel-Euskadi et Movistar Team) et la Belgique (Lotto-Belisol et Omega Pharma-Quick Step). Suivront les Kazakhs d'Astana, les Australiens d'Orica, les Luxembourgeois de RadioShack, les Anglais de Sky et les Danois de Saxo.
Retour à l'accueil