Sven Nys s’est adjugé la troisième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, disputée à Coxyde (Koksijde) dans la province de Flandre-Occidentale. Le Belge s’est imposé en solitaire au terme d’un numéro exceptionnel.

Coupe du monde Coxyde 2012-2013 - Sven Nys

Niels Albert n’a pas réussi à rééditer son exploit de janvier, où il avait décroché avec panache le maillot irisé de champion du monde sur le même circuit. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Après quelques tours de jambes, le natif de Bonheiden a pris les commandes de la course et a laissé sur place tous ses adversaires. Tours après tours, le coureur de la BKCP-Powerplus a conservé une avance confortable sur ses poursuivants et sa victoire semblait acquise…

L’incroyable Nys

Mais un bonhomme peint de noir, jaune et rouge est venu déjouer ses plans et lui a volé la vedette au tout dernier moment. En difficulté en début de course, Sven Nys est revenu progressivement sur l’homme de tête, rattrapant ses adversaires les uns après les autres. Dans le dernier tour, Sven Nys a porté son estocade dans une des parties sablonneuses et a enterré Niels Albert, abattu par le retour de son meilleur ennemi. Il s’est imposé en solitaire quelques minutes plus tard, applaudi et félicité par toute la Belgique.

Finalement, Sven Nys n’a fait que rétablir la hiérarchie en remportant cette troisième manche, sa première victoire en Coupe du monde cette saison. Invincible depuis le début de la saison, le champion de Belgique avait joué de malchance sur les deux premières manches, finissant cinquième à Tabor et sixième à Plzen.

Pauwels pleure, Mourey sourit

Sven Nys est aux anges mais Kevin Pauwels doit certainement faire la gueule. Le Belge joue de malchance depuis quelques semaines et est bien loin de ses performances de l’an passé, où il avait écrasé toute concurrence sur la première moitié de saison. Aujourd’hui encore, le pensionnaire de la Sunweb-Revor a chuté et a vu ses rêves de victoire s’envoler. Il a coupé la ligne d’arrivée en douzième position avec un débours de deux minutes.

Après sa victoire sur la deuxième manche du Challenge National, Francis Mourey avait déclaré qu’il espérait terminé dans le Top 5 à Coxyde. Le Français a encore fait mieux : il s’est hissé sur la troisième marche du podium. Après un départ en fanfare, le sextuple champion de France de cyclo-cross a été le seul coureur en mesure de suivre Niels Albert… avant de perdre du terrain dans les derniers tours. En tous cas, il a prouvé qu’il n’était pas qu’un papy du cross et qu’il était encore capable de se battre pour la gagne.

Niels Albert toujours leader

Niels Albert n’a pas remporté cette troisième manche. Mais il conserve sa première place au classement de la Coupe du monde. Il devance Sven Nys et Klaas Vantornout de 30 points. Francis Mourey est sixième.

Long résumé vidéo (Ned) :

Dernier tour en vidéo (Ned) :


Retour à l'accueil